3 sept. 2011

Transpole sur iPhone

Transpole, le réseau urbain de transports en communs de la métropole lilloise, a publié en début de cet été son application iPhone.
Cette application est assez riche. Elle offre de façon très classique, horaires, plans, infos sur les tarifs, itinéraires, recherche de points à proximité, gestion des favoris ...

J'ai néanmoins trouvé différentes fonctions qui la distingue des autres.

Du coté des points positifs on peut noter :
  • la recherche d'itinéraires propose en béta une fonction "guidez moi". Le guidage s'éffectue étape par étape avec des plans google pour la marche et des thermomètres pour les TC.
  • une fonction intégrée de réalité augmentée pour trouver son arrêt 
  • dans la recherche "à proximité", on trouve outre les arrêts, les parcs relais, les points de vente et les stations vélo.
  • un écran d'accueil qui restitue les horaires de l'arrêt favori, et le flux RSS des actus du site Internet (ci-contre).
  • Il y a même une originalité dans la fonction "contactez nous", qui propose d'envoyer une photo pour signaler un évènement. Et qui propose également de poster sur facebook et twitter.


Beaucoup d'originalités et de fonctions astucieuses dans cette application qui se démarque donc ainsi mais dans laquelle il reste quelques défauts :

  • pas de temps réel, c'est promis pour plus tard
  • pas de lien entre les horaires et les plans
  • les plans sont des images, et un peu lourdes en plus.
  • on a du mal à trouver son arrêt, adresse, si on ne tape pas (connait pas) la commune dans laquelle il se trouve. Par exemple, "victor" ne propose pas "bd Victor Hugo". Et quand j'ai tapé Gaulle, j'ai été un peu surpris qu'on me propose la place de l'étoile à Paris, ou l'aéroport dans les premiers résultats. Charles de Gaulle n'est il pas né à Lille ?
  • On trouve des itinéraires qui n'ont complètement rien à voir avec Transpole (on sent bien ici la gestion du réseau par la SNCF). Par exemple ci-contre un itinéraire Marseille-Lyon (avec une erreur sur la durée d'ailleurs) 
Un avis contrasté donc pour cette application, mais qui reste malgré tout une belle promesse.

Pour finir j'ai trouvé un avis d'un utilisateur sur l'app store qui m'a bien faire rire. Je vous laisse le lire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire