19 mai 2012

Deux sociétés toulousaines convainquent Apple


Les signaux GPS ne pouvant être captés à l'intérieur d'un bâtiment, la géolocalisation indoor doit être réalisée autrement. L'une des solutions est d'utiliser des bornes Wifi et de trianguler (en fonction de la puissance des signaux des différentes bornes - cf schéma)


Les API d'Apple ne permettent pas d'obtenir ce type d'information. Mais alors que ce type de solutions n'était jusqu'ici disponible que sur Android, deux sociétés françaises, Pole Star et Insiteo, lancent des applications permettant aux utilisateurs d'iPhone de se géolocaliser à l'intérieur des bâtiments.

Secret industriel oblige - elles sont pour l'instant les seules au niveau mondial à proposer cette solution -, Pole Star et Insiteo restent discrètes sur les technologies qui leur ont permis de convaincre Apple d'ouvrir sa puce Wi-Fi. Chez Pole Star, on évoque une solution combinant le signal Wi-Fi avec les informations transmises par les composants Mems (gyroscope, boussole, compas) intégrés dans l'iPhone. De son côté, Insiteo assure que sa technologie a été agréée directement par Apple, et qu'elle passe par une autre puce que le Wi-fi, sans préciser laquelle. « Nous allons lancer les premiers tests à l'été au centre commercial Val-d'Europe, dans l'Est parisien », indique Arnaud Masson, fondateur d'Insiteo. On pourra alors juger de la performance des solutions.


« Insiteo est fière d’être la première société dont la technologie de géolocalisation indoor est approuvée par Apple. Adaptée à tout type d’environnement clos (centres commerciaux, aéroports, supermarchés, salons, …) nous allons considérablement améliorer l’expérience utilisateur en ces lieux où nous passons la majeure partie de notre temps libre [...] » déclare Arnaud Masson, Président Général et Fondateur d’Insiteo.


Source : Les Echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire