12 mai 2012

L'accessibilité des applications mobiles

Le centre national américain pour l'accessibilité des médias (NCAM) a testé environ deux douzaines de solutions mobiles dans le domaine des transports pour voir comment elles répondent aux besoins des utilisateurs souffrant de déficience visuelle qui s'appuient sur l'utilisation des lecteurs d'écran.

La recherche a révélé une série de défis pour les utilisateurs ayant une déficience visuelle ; interfaces sombres ou à faible contraste, étiquettes manquantes sur les boutons ou icônes, et solutions centrées sur la cartographie... Certaines applications comme  HopStop et T on Time complètent les cartes d'information texte pour les rendre plus utilisables.

Quelques autres résultats intéressants :
  • Catch the Bus , une application mobile gratuite avec informations en temps réel pour les autobus à Boston et à San Francisco, est l'une des applications les plus accessibles du test.
  • NextBus est "inutilisable pour les utilisateurs aveugles", selon le rapport.
  • Embark BOS/NYC a quelques problèmes d'accessibilité comme par exemple une interface sombre difficile pour certains utilisateurs avec une perte de vision et il manque quelques éléments critiques pour les lecteurs d'écran. 
  • Les lecteurs d'écran ne pouvaient pas lire les cartes dans iTrans NYC Subway et les informations pertinentes n'étaient pas disponibles sous forme de texte, ce qui rend l'application inutile pour les personnes souffrant de handicaps sensoriels.

Les applications mobiles ont été testées sur un iPhone 4 avec l'application VoiceOver. Les applications Web ont été testés sur un PC à l'aide de JAWS avec les navigateurs Explorer Firefox et Internet, et sur un Mac à l'aide de VoiceOver avec Safari.

Le rapport ici

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