31 oct. 2012

Vente de tickets sur mobile à la TAN (Nantes)

Je trouve l'idée excellente. La TAN l'avait annoncé, elle l'a fait.
Depuis hier l'application mobile de la TAN pour iPhone et Android (dont je parlais ici) permet d'acheter des carnets de tickets.
J'ai donc acheté un carnet pour tester. Je vous décris le processus en 10 images.
D'abord il faut créer et se connecter à son espace, de façon assez classique.  Je passe.
Le processus d'achat est similaire à un achat sur Internet, il commence par la visualisation, puis le choix des titres à acheter. Ici je choisis un carnet de 10 (+ 1 gratuit). Je clique sur le bouton "acheter" qui me donne le montant de mon panier et m'envoie vers une page web intégrée de  paiement sécurisé "classique" (enfin classique sur internet, moins dans les app) :

Une fois mon paiement effectué, je retourne à la boutique qui m'affiche mon carnet de 11 tickets. 


Lorsque je voyage, je sors de mon portefeuille mon ticket que je "composte" dans l'application (nb, l'application permet de composter jusqu'à trois tickets pour des voyages en famille ou entre amis) : 

Le compostage me demande de ressaisir le mot de passe de mon espace pour plus de sécurité. 30s plus tard, le ticket est valide (je n'ai pas compris pourquoi ce temps d'attente, peut être pour transmettre la transaction à un serveur ?) :  

Votre ticket est alors valable une heure sur tout le réseau.  Le compte à rebours en minutes et en secondes s'affiche. Une fois à zéro, le décompte est remplacé par un tampon "expiré". Lors des contrôles, le contrôleur peut soit effectuer un contrôle à vu de votre titre (visualisation du compte à rebours dans l'application), soit scanner le code 2D généré par votre application :


Voilà, encore un fois, je trouve cette idée vraiment très bonne. Et malgré quelques erreurs de jeunesse l’application est bien réalisée.
Le temps nous dira comment ce système résistera au NFC (ou l'inverse).
Merci aux nantais, usagers de la TAN, de commenter mon article.


3 commentaires: