22 déc. 2012

Windows Phone 8

Je teste depuis quelques jours plus en détails Windows phone 8 avec un Nokia Lumia 820.
Je ne reviens pas sur l'application nokia transport dont j'ai déjà parlé par exemple ici.
Je n'ai trouvé pas trouvé d'applications "officielles" pour les transports en commun des grandes agglomérations françaises. Il n'y en a pas à Paris, Marseille, Lyon, Lille... Par contre il y a un peu partout des applications développées par des geeks. Plusieurs sont payantes (Horaires RATP 1€29, Horaires CTS 0€99 ...). Je ne les ai pas achetées.
Par contre plusieurs sont gratuites et j'en ai testé une dizaine.
J'en retiens deux plutôt bien faites.

Tout d'abord Nancy Transport : http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/nancy-transport/7cfb66f0-ed8c-4232-93bf-527aec75f66b
Cette application propose :
- un calcul d'itinéraires, fournis par le site http://www.reseau-stan.com, mais malheureusement sans les plans de situation ou le détail de l'info trafic des lignes,
- l'info trafic, en provenance directe du site officiel
- la recherche d'arrêts à proximité
Nancy transport est financée par la publicité qui s'affiche en bas de page.


Même chose à Montpellier. L'application Horaires Tam http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/horaires-tam/491d7669-4487-4aed-9e5f-39fd8b4da764 qui propose
- les horaires temps réel depuis le système officiel Mobitrans
- un calculateur d'itinéraires, fourni par le site officiel (http://www.montpellier-agglo.com/tam/page.php?id_rubrique=16) et incluant le plan de l'itinéraire
- l'info trafic
- les plans du réseau


L'ergonomie moderne et intuitive de ces deux applications est bien adaptées à Windows Phone 8.
Malheureusement dans toutes les applications que j'ai testées il s'agit comme pour celles ci de revamping de systèmes officiels, et perdant au passage quelques petites fonctions.

Nous verrons donc certainement très prochainement des applications Windows Phone "officielles" pour les grands réseaux de transports en commun. A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire